Sites à ne pas manquer
Bellegarde

Sauf toilettes

De 30min à 2h

2013_07_25_16-Bellegarde
Lire la vidéo

Tarifs Visite

Visite libre et gratuite

Période d'ouverture

Visite libre toute l’année.

 

Bellegarde jardin
Lire la vidéo
Bellegarde facade
Lire la vidéo
Bellegarde jardin
Lire la vidéo

Bellegarde

Bellegarde et sa région, où l’on produit un million de rosiers par an, est le troisième pôle de production de roses en France. Cette jolie ville entre Gâtinais et Forêt d’Orléans peut s’enorgueillir d’être aussi la cité des roses car c’est en 1972 que la Société Française des Roses décide, à l’initiative de son président M. Souzy, de créer des villages de roses et Bellegarde-du-Loiret est alors choisi comme premier Village des Roses de France.

La célèbre Foire aux rosiers a lieu, depuis 1989, pendant le week-end de Pâques, et, à la mi- novembre, le Marché des rosiéristes crée à nouveau l’événement en pleine période de plantation. Tout au long de la belle saison, les milliers de rosiers bellegardois plantés dans le parc du château, autour du donjon, composent un merveilleux décor.

Des générations de rosiéristes se sont succédées depuis plus de 120 ans en pays bellegardois. Ce sont les églantiers de la forêt toute proche qui sont à l’origine de cette spécialisation horticole très particulière : les paysans, pour gagner quelque argent pendant la mauvaise saison, allaient en hiver en forêt arracher des églantiers pour les revendre aux pépiniéristes orléanais qui les greffaient et alimentaient ainsi leur production de rosiers. Et puis, à la fin du 19ème siècle, l’un de ces Bellegardois eut l’idée de travailler lui-même ces églantiers sauvages pour obtenir de vrais rosiers. Il s’appelait Jacques-Lucien Pilté et, conseillé à ses débuts par Eugène Turbat fameux rosiériste orléanais, il développe avec succès, à partir de 1897, la culture des rosiers-tiges qui devient rapidement la spécialité de Bellegarde. Dans les années 50, plus de 50 000 rosiers-tiges y sont produits chaque année. Parallèlement, après les années 1930, la production s’étend aux rosiers nains et buissons, production qui se développera vraiment après la Deuxième Guerre mondiale.

Depuis cet aïeul fondateur, la passion de la rose se transmet de génération en génération chez les Pilté qui cultivent toujours les roses près de Bellegarde : les roseraies France Pilté et les roseraies Pilté-Blin.

Les pépinières-roseraies Raffard, quant à elles, sont installées à Quiers-sur-Bezonde depuis 1935. Et la famille est toujours vouée aux roses. Aujourd’hui, le Bellegardois regroupe toujours huit entreprises horticoles. Beaucoup d’entre elles, comme l’entreprise France Pilté, se sont recentrées sur la production de rosiers et sont regroupées au sein du Groupement des Rosiéristes de Bellegarde.

Enfin, lorsqu’en 1972 Bellegarde est reconnue Premier Village des Roses en France (après avoir planté plus de 10 000 rosiers en trois ans !), le grand rosiériste André Eve créé un fameux rosier polyantha baptisé « Prestige de Bellegarde », qui fait de gros bouquets de fleurs rouges magnifiques. Cette rose, dédiée à Bellegarde, a l’actrice Marie Dubois pour marraine et, présentée au concours de Roses d’Orléans en 1975, elle obtient la Rose d’Or, distinction rare. C’est un rosier remarquable, très résistant et très remontant, qui fait merveille dans les jardins.

 

  • Texte : Anne-Marie Royer-Pantin
  • Photos : Ville de Bellegarde et IOA Production/Sébastien Richard Vidéo : Ludovic Coste – costeludovic.fr.

Autres Sites à ne pas manquer