les sites
d'excellence

Le château de Chamerolles

Icone représentant une rose
Mai à septembre
Icone Accessibilité
Extérieurs – Cour intérieure
Icone représentant une horloge
1h15
ouverture

Tarifs
  • Adulte Plein tarif Visite libre
  • Tarif enfant Visite libre – tarif réduit pour les 6-17 ans
  • Tarif réduit étudiants jusqu’à 25 ans ; personne en situation de handicap sur présentation de la carte d’invalidité et son accompagnateur
  • Forfait famille 2 adultes et 2 enfants entre 6 et 17 ans
  • Gratuit moins de 6 ans
partenaire
Le château de Chamerolles

Le Château de Chamerolles, perle de la Renaissance à la lisère de la forêt d’Orléans et aux limites de la Beauce et du Gâtinais vous invite à une promenade bucolique et historique dans un cadre verdoyant. Ce château, construit à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, entre véritablement dans l’histoire à l’aube de la Renaissance. La famille du Lac, influencée indéniablement par des voyages en Italie, marque de son empreinte cette élégante demeure seigneuriale.

Découvrez le jardin Renaissance

La structure de ces jardins est entourée de berceaux de bois qui peuvent évoquer le jardin de cloître et leurs galeries permettant la déambulation. En réalité, ces berceaux vont surtout connaître un développement important à la Renaissance. La recréation des berceaux de charpente dans les jardins de Chamerolles a été inspirée par un ouvrage fondateur sur les jardins connu de toute l’Europe, Le Songe de Poliphile. C’est un récit fantastique qui apporte un témoignage précieux sur les jardins de la Renaissance. Des berceaux similaires y sont décrits et représentés sur des gravures . A Chamerolles, ces berceaux sont le prolongement de la galerie ouverte de la cour du château. Ils permettaient de profiter des extérieurs tout en restant à l’abri du soleil. La pâleur du teint, important critère de beauté et de noblesse, marquait la distinction avec la peau hâlée des gens du peuple. Les berceaux sont recouverts de vigne, de glycine, de chèvrefeuille, de houblon… mais ce sont les 60 rosiers qui tiennent le haut de l’affiche ! Parmi eux, bon nombre de roses anciennes choisies avec soin par André Eve lors de la replantation des jardins de Chamerolles il y a 25 ans. Complétant la belle collection de rosiers grimpants, une dizaine de rosiers lianes aux couleurs variées se déploie avec majesté sur les structures de bois. La Maria Lisa attire tous les regards grâce à ses belles inflorescences rose soutenu au cœur immaculé et placées en corymbe (les fleurs issues d’une même tige forment de petits bouquets). D’avril à octobre, les rosiers des jardins de Chamerolles s’épanouissent pour offrir au visiteur le spectacle d’un cortège coloré et parfumé !

La promenade des parfums

Cette Promenade des parfums, créée par Didier Moulin sur une idée originale de Frédérique Archambault, permet de traverser des intérieurs aménagés et meublés du XVIè siècle au XVIIIème siècle retraçant l’usage du parfum dans la société.

  • Texte : ADRT Loiret
  • Photos : ADRT Loiret
Icone représentant une rose

autres sites d’excellence