Le concours international de roses d’Orléans

Unique en son genre, le concours international de roses d’Orléans privilégie la remontrance des rosiers. Ceci explique qu’il ait lieu en septembre, alors que les autres concours ont lieu en mai-juin. Le concours a lieu depuis 1959 à Orléans.

Les qualités respectives de ces variétés sélectionnées, en cours de commercialisation, se trouvent ainsi confirmées. Elles sont notées selon deux méthodes: la Commission Permanente qui suit les rosiers durant deux saisons et un jury international avec professionnels et amateurs de roses.

De nombreux pays participent à cette importante manifestation. Après s’être déroulée entre 1980 et 2008 au Parc Floral, le concours international de roses à retrouvé son lieu d’origine: le Jardin des Plantes.

Assister au concours international de rose d’Orléans est une expérience unique qui laissera les amoureux de la rose avec d’excellents souvenirs. Les différentes variétés et couleurs des roses du jardin des plantes sont aussi là pour vous accompagner. Profitez-en, le temps d’une balade au fil des roses lors de votre visite dans le Loiret.

Les prix du concours international de roses d’Orléans

  • La ROSE D’OR
  • le PRIX DU PARFUM offert par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret
  • le PRIX DE L’ENVIRONNEMENT

 

Depuis 1990, le CRITERIUM DE LA ROSE permet au public de choisir sa rose préférée en visitant le Jardin des Plantes, tout au long de la saison. Ainsi, le PRIX DU PUBLIC est décerné par l’association « Les Amis des Roses Orléanaises » à l’obtenteur sélectionné par le public. Le visiteur qui aura émis un choix identique ou proche du classement issu du Concours de Roses reçoit un lot.

Palmarès du 62ème Concours International de Roses d’Orléans : Palmarès du 62ème Concours International de Roses d

La Ville d’Orléans a organisé jeudi 10 septembre 2020 le 62ème Concours International de Roses. 51 variétés ont été notées. A cette occasion, plusieurs rosiers ont été récompensés par la commission permanente composée de professionnels et d’amateurs de roses.

33ème ROSE D’OR
Cette année une Rose d’Or a été décernée pour la 33ème fois depuis la création du Concours. Ce prix récompense le rosier du Jardin des Plantes d’Orléans qui obtient une note supérieure à 14/20 pour ses qualités générales. Elle a été attribuée au rosier Borneo Odore, référencé Intercomgarf, obtenu par Interplant Roses et présenté par Primavera (Pays-Bas – n°35).

MEDAILLES D’ARGENT

  • La Médaille d’argent pour les arbustifs a été attribuée au rosier Summer of Love, référencé KORfliaumi, obtenu par KORDES (Allemagne—n°27).
  • La Médaille d’argent pour les buissons à fleurs groupées a été attribuée au rosier Theodor Fontane Rose, référencé RT 13 621, obtenu par Rosen Tantau (Allemagne– n°01).
  • La Médaille d’argent pour les buissons grandes fleurs a été attribuée au rosier Tiamo, référencé KORroleotu, obtenu par KORDES (Allemagne – n°09).
  • La Médaille d’argent pour les couvre-sols a été attribuée au rosier référencé 10-10218-4, obtenu par DELBARD (France – n°42).

PRIX DU PARFUM

En partenariat avec la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret, il récompense le rosier Hot Lady, référencé RT 14 550, obtenu par Rosen Tantau (Allemagne– n°31).

PRIX DE L’ENVIRONNEMENT
En partenariat avec l’Union Horticole Orléanaise, il récompense le rosier qui a les meilleures qualités sanitaires parmi les rosiers en lisse. Ce prix est attribué au rosier La Belle Rouge, référencé VIScoal, obtenu par Martin Vissers et présenté par Viva International (Belgique – n°17).

PRIX DU PUBLIC
En partenariat avec les Amis des Roses Orléanaises et sélectionné par le grand public, il a été attribué au rosier BOHEME, référencé Nirpmjp, obtenu par NIRP International (France – n° 50).