Sites à ne pas manquer

Jardin à thèmes de Quiers-sur-Bezonde

Tarifs Visite

Entrée libre et gratuite

Période d'ouverture

Accès libre tous les jours, toute l’année

Jardin à thèmes de Quiers-sur-Bezonde

Un jardin à thèmes au centre du village

Cet espace intergénérationnel de 4 000 m² conçu pour la détente, les rencontres, les échanges et la découverte du monde végétal est né d’une volonté de la commune de Quiers-sur-Bezonde de mettre en lumière toute la richesse de son patrimoine, son histoire et le savoir-faire des producteurs locaux.

Pensé par une jeune architecte paysagiste Marie-Charlotte Giloots, ce jardin convie les  visiteurs à une déambulation végétale au milieu de nombreuses variétés de rosiers issus de la production locale.

C’est aussi un espace dédié à la vigne avec la plantation de quarante pieds sur les arches en métal.

Empruntez la grande allée qui traverse le jardin obliquement et découvrez un amphithéâtre de verdure auréolé de mini potagers ou la vigne trouve harmonieusement sa place.

Au centre,  un verger d’arbres fruitiers et une jachère fleurie mellifère s’épanouissent dans une mise en scène originale.

Admirez la quinzaine de massifs composés de cinq rosiers « Label Rouge » qui permet l’organisation de concours nationaux et l’évaluation des visiteurs.

Enfin, une collection originale de briques estampillées léguées par un quiersois, Monsieur Roland Barreau,  s’invite dans ce décor pour le plaisir d’une pause privilégiée près des bancs.

Ce jardin s’intègre parfaitement au cœur de la commune, labellisée 4 fleurs au concours des Villes et Villages Fleuris, et qui est particulièrement active en matière d’environnement.

Véritable vitrine pour les producteurs de roses de la région de Bellegarde, cet espace paysagé est également un lieu privilégié pour des animations thématiques tout au long de l’année.

  • Texte : ADRT Loiret
  • Photos : ADRT Loiret

Autres Sites à ne pas manquer

Information spéciale (Covid-19)

Le département du Loiret est désormais classé « vert » !

Les parcs et jardins ouvrent dès le 11 mai et ont hâte de vous accueillir.

Les hébergements et restaurants restent fermés par contre.

Comment peut-on circuler ? Concernant le calcul des 100 km, Il s’agit d’une distance calculée à vol d’oiseau et non d’un kilométrage sur la route.

Dans un même département, la distance de déplacement libre n’est pas limitée.

Bienvenue sur la Route de la Rose.