Sites d'excellence

Le Jardin personnel André Eve

Tarifs Visite

5 € par personne sauf les membres actifs et bienfaiteurs de l’Association et les enfants de mois de 12 ans.

Période d'ouverture

De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

les vendredi, samedi, dimanche du 17 mai au 14 juillet 2019
les vendredi, samedi et dimanche du 6 au 29 septembre 2019
ouvertures exceptionnelles le 30 mai et le 10 juin 2019.

Le Jardin personnel André Eve

En 1958, un jeune passionné, originaire du Val d’Oise, qui travaillait chez Vilmorin, quai de la Mégisserie à Paris vient à Pithiviers et travaille aux côtés de Marcel Robichon, dont il prendra la succession par la suite : c’était André Eve, bien connu des amateurs de roses du monde entier. Marcel Robichon va peu à peu lui révéler les secrets de l’hybridation et lui montrer les fruits de ses recherches, axées sur les rosiers parfumés et les sarmenteux à floraison continuelle.

Passionné par ce métier, en 1961, André Eve se lance avec talent dans ses premières hybridations. Et sa première création aboutie est baptisée en 1968 : elle tient son nom de la jeune chanteuse Sylvie Vartan, qui plaisait beaucoup au rosiériste ! Pour l’occasion il se rend chez elle avec un énorme bouquet de ces roses rose fuschia à l’extraordinaire parfum fruité.

Trente nouvelles créations ont suivi. En 1979, André Eve s’installe au 28 faubourg d’Orléans, toujours sur Pithiviers, et c’est là qu’il commence à réintroduire les premières roses anciennes en France. Il réunit, dans son jardin privé transformé en un petit paradis, une merveilleuse collection de roses anciennes. En 1996, les « Roses Anciennes André Eve » vont s’établir non loin de là, à Pithiviers-le-Vieil, où le rosiériste crée le jardin-exposition de Morailles ouvert au public, qui met en scène, dans un foisonnement de corolles, de couleurs et de parfums, rosiers anciens et modernes, plantes vivaces et toutes les obtentions d’André Eve. Et, depuis, la réputation des roses pithivériennes dépasse allègrement les frontières. Aujourd’hui Jean-Claude Foucard est président des Roses anciennes et nouvelles André Eve dont les collections sont désormais installées à Gallerand sur le Domaine de Chamerolles.

La rose « André Eve » créée par son confrère le rosiériste Michel Adam pour lui rendre hommage en 2002 (Adam et Eve !). Un merveilleux rosier très remontant : Les grandes roses (diamètre : 10 cm) très doubles exposent des pétales sont élégamment dessinés.

Lors de leur installation à Chamerolles, les Etablissements des Roses Anciennes André Eve ont aussi rendu hommage, le 26 mai 2016, à ce créateur passionné en baptisant leur dernière création : une rose nommée « André Eve, le jardinier des roses ».

  • Texte : ADRT Loiret
  • Photos : ADRT Loiret

Rose emblématique :

Le tout nouveau rosier baptisé André Eve

Autres Sites d'Excellence

Information spéciale (Covid-19)

Le département du Loiret est désormais classé « vert » !

Les parcs et jardins ouvrent dès le 11 mai et ont hâte de vous accueillir.

Les hébergements et restaurants restent fermés par contre.

Comment peut-on circuler ? Concernant le calcul des 100 km, Il s’agit d’une distance calculée à vol d’oiseau et non d’un kilométrage sur la route.

Dans un même département, la distance de déplacement libre n’est pas limitée.

Bienvenue sur la Route de la Rose.