L’Arboretum des Grandes Bruyères est un havre de paix en plein cœur de la Forêt d’Orléans. Ce parc de collections botaniques invite à la découverte et à la détente.
Arboretum contemporain et « Jardin Remarquable », il allie avec une grande harmonie l’agrément de la promenade et la découverte d’arbres exotiques en provenance des autres climats tempérés du globe. Il abrite 7 collections reconnues au niveau national, près de 7000 arbres et arbustes et de nombreuses plantes de sous-bois, des bruyères en particulier. C’est ainsi un ballet de fleurs, de couleurs et de fruits, des prémices du printemps à l’apogée de l’automne. Parmi les 14 hectares que couvre l’Arboretum, les collections sont mises en scène au travers de deux arboreta géographiques et 8 jardins à thèmes.
Les roses sont omniprésentes. L’arboretum réunit plus de 800 rosiers, pour la plupart de variétés anciennes. Tantôt ils suivent l’ordonnance stricte du jardin géométrique, tantôt enroulent leurs guirlandes fleuries autour des arbres. Particulièrement mis à l’honneur dans le jardin à la française et le labyrinthe, les roses illuminent également les sous-bois de l’ensemble du parc.
Depuis sa création, la volonté de préserver le milieu forestier et les équilibres naturels interdit l’usage de tous produits chimiques, engrais ou pesticides. Il en résulte une population importante de mammifères, amphibiens, oiseaux, insectes… Faisant l’objet de recensements réguliers par des scientifiques spécialisés.
Un petit paradis de nature où passer quelques heures hors de temps…