Sites à ne pas manquer

L’Arboretum des Grandes Bruyères

Tarifs Visite

Adulte : 10 €
Enfant de 6 à 12 ans : 5 €
Enfant – de 6 ans : gratuit

Période d'ouverture

7j/7 du dernier dimanche du mois de Mars au 1er Novembre inclus (sauf le dimanche de Pâques)

  • Du lundi au samedi de 10h à 12h puis de 14h à 18h.
  • Le dimanche et jours fériés de 10h à 18h (sans interruption)

Ouverture étendue de 10h à 20h les vendredi et samedi du 1er juin au 14 juillet

L’Arboretum des Grandes Bruyères

L’Arboretum des Grandes Bruyères est un havre de paix en plein cœur de la Forêt d’Orléans. Ce parc de collections botaniques invite à la découverte et à la détente.

Arboretum contemporain et « Jardin Remarquable », il allie avec une grande harmonie l’agrément de la promenade et la découverte d’arbres exotiques en provenance des autres climats tempérés du globe. Il abrite 7 collections reconnues au niveau national, près de 7000 arbres et arbustes et de nombreuses plantes de sous-bois, des bruyères en particulier. C’est ainsi un ballet de fleurs, de couleurs et de fruits, des prémices du printemps à l’apogée de l’automne. Parmi les 14 Ha que couvre l’Arboretum des Grandes Bruyères, les collections sont mises en scène au travers de deux arboreta géographiques et 8 jardins à thème.

Les roses sont omniprésentes. L’Arboretum réunit plus de 800 rosiers, pour la plupart de variétés anciennes. Tantôt ils suivent l’ordonnance stricte du jardin géométrique, tantôt enroulent leurs guirlandes fleuries autour des arbres. Particulièrement mis à l’honneur dans le jardin à la française et le labyrinthe, les roses illuminent également les sous-bois de l’ensemble du parc.

Depuis sa création, la volonté de préserver le milieu forestier et les équilibres naturels interdit l’usage de tous produits chimiques, engrais ou pesticides. Il en résulte une population importante de mammifères, amphibiens, oiseaux, insectes… Faisant l’objet de recensements réguliers par des scientifiques spécialisés.

Un petit paradis de nature où passer quelques heures hors de temps…

  • Texte : ADRT Loiret
  • Photos : JF.Grossin

Rose emblématique :

La rose Comtesse Brigitte de la Rochefoucauld, créée par Truffaut. Une rose à fleurs groupées, médaillée d’or dans la catégorie des rosiers paysages et primée pour son parfum à Saverne (Alsace)

Autres Sites à ne pas manquer